John Axelrod






[Back to press index]

1 Mar 2009
John Axelrod nommé directeur musical de l'Orchestre National des Pays de la Loire
Communiqué de presse

John Axelrod prendra ses fonctions le 1er septembre 2010

En attendant, il dirigera l'orchestre national des Pays de la Loire dans trois programmes la saison prochaine, en septembre 2009, mars et juin 2010 Né à Houston, John Axelrod étudie à Harvard, avant de compléter sa formation au conservatoire de Saint-Pétersbourg, sous la houlette d'Ilya Musin, en 1996 (depuis, ses mentors ont été Christoph Eschenbach, Gustav Meier, Daniel Lewis et Mendi Rodan). La même année, à Houston, il fonde l'OrchestraX, dont il devient directeur musical puis, en 2004, chef honoraire. La mission de cette phalange à but non lucratif est d'attirer de nouveaux publics vers la musique classique, en donnant des concerts dans des lieux et sous des formes éloignés des pratiques traditionnelles.

En 2000, John Axelrod devient chef principal du Sinfonietta de Cracovie, en Pologne, qu'il emmène dans de nombreuses tournées : festival des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, festival du Schleswig-Holstein, festival Pablo Casals de Porto Rico, Alte Oper de Francfort, festival de Colmar, Théâtre Mogador à Paris... Au début de la saison 2004-2005, il prend ses fonctions de chef principal et directeur musical de l'Orchestre symphonique et du Théâtre de Lucerne. Il dirige aussi bien l'opéra (Der Kaiser von Atlantis d'Ullmann, en collaboration avec le festival de Lucerne, une nouvelle production de Rigoletto) que le répertoire symphonique (Haydn, Schumann, Bernstein...).

En tant que chef invité, il dirige notamment l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l'Orchestre symphonique de Bamberg, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre de la Radio autrichienne, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre national de Lyon et l'Orchestre national d'Ile-de-France.

Très attaché à la défense du répertoire contemporain, John Axelrod a notamment créé des œuvres de Kaija Saariaho, Karim al Zand, Anthony K. Brandt et Wojciech Kilar (la première de September Symphony dans le cadre du Midem classique à Cannes).

John Axelrod a dirigé l'orchestre national des Pays de la Loire à deux reprises : En novembre 2008, dans un programme Adams, Stravinski et Beethoven et en février 2009, dans un programme Chopin, Schumann. Il dirigera au mois de mai prochain Tristan et Isolde de Wagner à Angers et à Nantes à la place d'Isaac Karabtchevsky initialement prévu. Cet opéra, mis en scène par Olivier Py, est une coproduction Angers Nantes Opéra et Orchestre national des Pays de la Loire.

Pour plus de renseignements : Séverine Clavel - Chargée des médias Orchestre national des Pays de la Loire 26, avenue Montaigne | BP 15246 - 49052 Angers cedex 02 Tel. 02 41 24 11 25 | 06 31 97 79 14 - e-mail : sclavel@onpl.fr


Permalink : http://www.johnaxelrod.com/press_detail.php?John-Axelrod-nomme-directeur-musical-de-l-Orchestre-National-des-Pays-de-la-Loire-14


HOME | BIOGRAPHY | PRESS | CALENDAR | DISCOGRAPHY | VIDEOS | PHOTOS | NEWSLETTER | PROJECTS | ROSS | CONTACT

© 2010-2013 John Axelrod. All rights reserved.