John Axelrod






[Back to press index]

18 Apr 2011
Mission milanaise pour John Axelrod
Qobuz.com

Mission milanaise pour John Axelrod

 

Le chef d’or­chestre texan John Axel­rod sera le chef prin­ci­pal de l’Or­ches­tra Sin­fo­nica di Mi­lano Giu­seppe Verdi à comp­ter de la sai­son 2011-2012.

PAR MARC ZISMAN | 18 AVRIL 2011

 

L’Amé­ri­cain John Axel­rod vient d’être nommé chef prin­ci­pal de l’Or­ches­tra Sin­fo­nica di Mi­lano Giu­seppe Verdi à comp­ter de la sai­son 2011-2012, et ce pour trois sai­sons mi­ni­mum. Le maes­tro texan n’est que le troi­sième chef prin­ci­pal de la for­ma­tion mi­la­naise après son fon­da­teur Ric­cardo Chailly (1999-2005) et Zhang Xian, sa di­rec­trice mu­si­cale de­puis 2009.

 

Axel­rod fut di­rec­teur mu­si­cal du Lu­cerne Sym­phony Or­ches­tra, et oc­cupe ac­tuel­le­ment cette fonc­tion à la tête de l’Or­chestre Na­tio­nal des Pays de la Loire.

Né à Hous­ton au Texas en 1966, John Axel­rod étu­die à Har­vard, avant de com­plé­ter sa for­ma­tion au Conser­va­toire de Saint-Pé­ters­bourg, sous la hou­lette d’Ilya Musin, en 1996 (de­puis, ses men­tors ont été Chris­toph Es­chen­bach, Gus­tav Meier, Da­niel Lewis et Mendi Rodan). La même année, à Hous­ton, il fonde l’Or­ches­traX, dont il de­vient di­rec­teur mu­si­cal puis, en 2004, chef ho­no­raire. La mis­sion de cette pha­lange à but non lu­cra­tif est d’at­ti­rer de nou­veaux pu­blics vers la mu­sique clas­sique, en don­nant des concerts dans des lieux et sous des formes éloi­gnés des pra­tiques tra­di­tion­nelles.

Il a im­posé par la suite son nom à la tête des plus grandes pha­langes. De­puis 2000, comme chef prin­ci­pal in­vité du Sin­fo­nietta Cra­co­via, Axel­rod a di­rigé dans les plus grandes salles de concerts d’Eu­rope. Il a tenu la ba­guette à Au­sch­witz pour un film de la BBCconsa­cré à l’Ho­lo­causte. En­gagé à pro­mou­voir le ré­per­toire contem­po­rain, il a créé de nom­breuses œuvres, dont celles de Mi­chael van der Aa, Karim al-Zand, Marc-An­dré Dal­ba­vie, Avner Dor­man, Pas­cal Du­sa­pin, Mi­chael Gor­don, Wo­j­ciech Kilar, Ga­briel Pro­ko­fiev, Wolf­gang Rihm, Kaija Saa­riaho, Marco Stroppa et Jörg Wid­mann.

Parmi les en­re­gis­tre­ments d’Axel­rod fi­gurent la troi­sième sym­pho­nie de Go­re­cki avec le Da­nish Na­tio­nal Sym­phony, la créa­tion du concerto pour piano de Wolf­gang Rihm Sotto Voce II avec l’Or­chestre Sym­pho­nique de Lu­cerne et le pia­niste Ni­co­las Hodges, le nou­veau concerto pour vio­lon de Fazil Say 1001 Nights In A Harem avec Pa­tri­cia Ko­pat­chins­kaya et l’Or­chestre Sym­pho­nique de Lu­cerne. Ega­le­ment à la tête de l’Or­chestre Sym­pho­nique de Lu­cerne, deux disques pré­sen­tant des œuvres de Franz Schre­ker et de ses dis­ciples Ernst Kre­nek et Ju­lius Bur­ger ainsi qu’un live capté au Fes­ti­val de Lu­cerne 2006 de la troi­sième sym­pho­nie de Bern­steinKad­dish, du Sur­vi­vant de Var­so­vie de Schoen­berg, et du Ber­li­ner Re­quiem de Weil. La neuvième symphonie de Dvořák a été gra­vée avec la Phil­har­mo­nie de Würt­tem­bur­gi­scher Reut­lin­gen. Les œuvres de Wla­dys­law Sz­pil­man avec l’Or­chestre de la Radio Ber­li­noise. Le concerto pour per­cus­sions de Rolf Wal­lin Das war schön! avec Mar­tin Gru­bin­ger et l’Or­chestre Phil­har­mo­nique d’Oslo fut quant à lui en­re­gis­tré pour le label On­dine.

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/NOMINATIONS-ET-PRIX/Mission-milanaise-pour-John55806


Permalink : http://www.johnaxelrod.com/press_detail.php?Mission-milanaise-pour-John-Axelrod-102


HOME | BIOGRAPHY | PRESS | CALENDAR | DISCOGRAPHY | VIDEOS | PHOTOS | NEWSLETTER | PROJECTS | ROSS | CONTACT

© 2010-2013 John Axelrod. All rights reserved.